Le collège se transforme en musée pour l’égalité filles – garçons !

Par Marlene Garnot, publié le vendredi 22 mars 2024 10:17 - Mis à jour le vendredi 22 mars 2024 10:17
Photo expo autre format.png
Installation d'une exposition égalité filles-garçons dans le hall

Depuis début du mois de mars, le hall du collège est devenu le siège d’une exposition consacrée à l’égalité filles – garçons.

L’exposition « Quel est le problème ? », réalisée par deux professeures de français (8 mars - exposition "Quel est le problème ?" (la-legerete-des-lettres.com) et mise gratuitement à disposition du collège, permet de rendre compte des inégalités entre hommes et femmes dans sept domaines différents.

Accompagnés par Madame Caille-Devars, professeure documentaliste, et Monsieur Vidal, CPE, les élèves sont répartis en groupes et doivent découvrir l’un des sept thèmes de l’exposition. Ils préparent ensuite un petit oral au cours duquel ils expliqueront à leurs camardes ce qu’ils ont compris du thème auquel ils se sont intéressés. En vie de classe, le professeur principal de chaque classe et Monsieur Vidal interrogeront ensuite les élèves pour les pousser plus loin dans leur réflexion.

Au-delà de ce travail avec les classes de 5ème, tous les élèves ont été invités le 8 mars dernier à découvrir cette exposition.

Ce travail s’inscrit dans le projet de labellisation égalité filles-garçons engagé par l’établissement.  L’objectif étant que nos élèves prennent conscience des discriminations et s’engagent pour l’égalité et le respect de la différence.