CORDEES DE LA REUSSITE - 3ème

Par Patricia Purson-Marecal, publié le dimanche 10 mars 2024 17:49 - Mis à jour le dimanche 10 mars 2024 17:49
21-macaron-cordeesreussite-jpg-21722.jpg
Les 3ème2 et deux elèves de 3ème SEGPA ont pu découvrir deux environnements professionnels : l'entreprise LOOK et le Technicentre de la SNCF.

Dans le cadre des Cordées de la Réussite, les élèves de la classe de 3°2 et 2 élèves de 3°1, accompagnés de leurs professeurs Mme Cortot et M. Simonin ont visité, Mardi 05 Mars, l'entreprise LOOK de Nevers et le TECHNICENTRE (Atelier SNCF) de Varennes Vauzelles. Pour finaliser la journée, une visite du magasin Look Cycle Store Nevers nous a permis de voir toutes les gammes des vélos vendus au public.

L'entreprise LOOK fabrique des accessoires de vélos et des cadres en carbone notamment les vélos de piste qui vont équiper les équipes internationales lors des Jeux olympiques 2024, à Paris. Tous les procédés de fabrication des pièces en carbone ont été expliqués aux élèves dans des laboratoires spécifiques. Les explications de la fabrication des pédales connectées ont été enrichissantes et ont permis aux élèves d'acquérir de nouvelles connaissances. Merci au responsable de production M. Alimondo

Concernant les ateliers du TECHNICENTRE, les élèves ont pu découvrir les différents métiers proposés, de l'électricien à l'assembleur dans les cabines de train mises en réfection complète. Ces méthodes de travail spécifiques au Technicentre ont permis une réflexion des élèves sur l'optimisation du travail de qualité. La sécurité dans les ateliers a été aussi abordée, les élèves ont pu tester les équipements ! Merci au responsable de communication M. Savre.